En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Découvrez notre processus unique

Le processus de fabrication d'Exie est né d'un engagement en faveur d'un processus de production économe en énergie et basé sur des matériaux naturels. Exie opte résolument pour la filière courte en maîtrisant l'ensemble du processus, de la semence au produit fini. C'est notre histoire, de la terre aux locaux.

1

Culture locale

Grâce à notre vaste réseau de cultivateurs de chanvre, nous sommes en mesure de réaliser des récoltes locales. Notre étroite collaboration avec les agriculteurs nous permet de sélectionner soigneusement des cultures de haute qualité, cultivées avec soin et dévouement.

Le chanvre est vraiment une plante remarquable. Le chanvre est prêt à être récolté en quatre mois et absorbe 12 à 14 tonnes de carbone par hectare et par an, soit plus du double de la moyenne de la sylviculture commerciale.

La culture annuelle du chanvre n'entre pas en concurrence avec l'approvisionnement alimentaire, car elle s'intègre dans les cycles de rotation des champs et améliore même les rendements des cultures suivantes. Elle peut également être cultivée sans herbicides, pesticides ou fongicides, ce qui est favorable à la biodiversité et à la santé des sols.

2

Décortication

En mettant en place sa propre ligne de décorticage, Exie est en mesure de séparer le chanvre lui-même. Le processus de décortication comprend six étapes : démêler, casser, peigner, aspirer et séparer le chanvre. A la fin de ce processus, nous obtenons des fibres de chanvre de haute qualité, des anas et des microfibres. Les anas de chanvre constituent la base de nos produits CaNaDry et CaNaCrete.

Les fibres longues de chanvre sont mises en balles et vendues comme matière première pour les textiles. Les fibres de moindre qualité et les microfibres trouvent leur débouché dans les industries du papier et de l'automobile.

3

Traitement

Nos matériaux d'isolation prêts à l'emploi sont fabriqués sur place en ajoutant de la chaux, de l'eau et des additifs soigneusement sélectionnés. Nos matières premières sont 100 % organiques ; aucun produit chimique n'est ajouté au cours du processus de production.

En outre, tous les déchets de production sont recyclables ; ils sont réintroduits dans le processus de production, de sorte qu'il n'y a pratiquement pas d'élimination des déchets.

Enfin, la production se caractérise par une approche économe en énergie, qui permet non seulement de réduire l'impact sur l'environnement, mais aussi de diminuer les coûts d'exploitation.

4

Isoler

Après traitement, nos matériaux d'isolation peuvent passer directement de l'usine au site.

Nos produits peuvent être installés immédiatement. Tous nos matériaux peuvent être utilisés aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les projets de rénovation, offrant ainsi un large éventail d'applications.

5

Réutilisation

Nos matériaux d'isolation ont une durée de vie d'au moins 150 ans.

Lorsqu'un bâtiment isolé avec des matériaux Exie est démoli, Exie récupère les matériaux pour les réincorporer dans la production.

Chez Exie, la construction circulaire n'est pas une aspiration mais une réalité.

Réalisations

En quête d'inspiration ?

Jonas Devlieghere
de
Utrecht
:
"Nous avons constaté une économie immédiate et significative sur notre facture d'énergie grâce à l'amélioration de l'isolation.
Notre mission

Construire durablement, vivre confortablement, profiter à un prix abordable

Chez EXIE, nous avons une mission ambitieuse : promouvoir la construction durable tout en améliorant le confort et la santé des habitations. Nos produits d'isolation sont le résultat de cet engagement en faveur de la durabilité

Questions fréquemment posées

Notre processus - Question 1

Notre processus - Réponse 1

Prêt à construire ensemble un avenir durable ?