En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
5 novembre 2020

Isolation écologique

Trends sélectionne des thèmes et des histoires révolutionnaires. Exie a obtenu le label parce que l'entreprise contribue à un secteur de la construction durable grâce à ses matériaux d'isolation circulaires.

La start-up anversoise Exie développe des matériaux d'isolation naturels et circulaires. Ceux-ci sont négatifs en CO2, exempts de toxines, intégralement réutilisables et entièrement dégradables.

MATHIEU HENDRICKX "Notre défi est de convaincre les entreprises de construction que les produits circulaires sont également un choix économique intelligent."

Quels sont les produits développés par Exie ?

"Exie a développé un produit d'isolation innovant basé sur la composition naturelle de chaux chanvre", explique le fondateur Mathieu Hendrickx. "Grâce à notre processus de production breveté, ce matériau sèche beaucoup plus vite que le chaux chanvre classique. Il régule également l'humidité et absorbe les bruits. Notre deuxième solution d'isolation est également entièrement circulaire. Pour cela, nous utilisons des flocons de paille".

Où l'entreprise exerce-t-elle ses activités ?

"Notre production est basée à Herzele, en Flandre orientale, mais nous avons également des partenaires étrangers qui fabriquent nos produits sous licence", explique M. Hendrickx. "Nous livrons dans le monde entier, principalement en Europe, mais aussi en Australie et aux États-Unis. Nos clients sont des particuliers, mais aussi des grossistes et des entreprises de construction qui s'intéressent de près à la construction écologique et durable.

Quel soutien l'entreprise recevra-t-elle ?

"Exie a été fondée en 2019. Le financement s'est fait en fonds propres et en capitaux externes, et de nouveaux tours de table sont prévus. Dès le début, nous avons reçu le soutien de Taste Invest, un acteur du private equity qui investit dans des start-ups, des petites et moyennes entreprises avec l'intention d'obtenir un impact social et environnemental en plus d'un rendement financier."

Comment Exie veut-elle progresser ?

"L'engagement commun Green Deal Circular Building exerce une pression sur les matériaux d'isolation traditionnels. Les entreprises de construction se tournent de plus en plus vers des alternatives naturelles. Notre défi est de les convaincre que la transition vers des produits circulaires n'est pas seulement un choix durable, mais aussi un choix économique intelligent."

Quelle est l'ambition ?

"Nous visons un taux de croissance ambitieux mais réaliste d'environ 60 % par an. En Belgique, 48 400 maisons ont été construites et rénovées l'année dernière, avec une moyenne de 75 mètres cubes de matériaux d'isolation. Si l'on y ajoute le marché néerlandais du logement, cela représente 7,9 millions de mètres cubes. Notre objectif à court terme est d'obtenir une part de marché de 1 %.

Partager cet article
Contactez nous

Prêt à construire ensemble un avenir durable ?