En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
15 décembre 2020

Les concepteurs se penchent sur nos matériaux lors de la corona

EXIE - experts en maisons saines est un producteur belge d'une gamme complète de solutions d'isolation à base de chaux chanvre et de flocons de paille. Les projets (pilotes) dans lesquels le fabricant est impliqué sont presque innombrables et le concept breveté d'EXIE se retrouve désormais également en dehors de nos frontières, aux Pays-Bas, en Pologne et en Espagne, mais aussi en Australie et aux États-Unis. Nous avons pu nous rendre compte par nous-mêmes de la rapidité avec laquelle la start-up évolue lorsque nous avons programmé un entretien. Plusieurs appels téléphoniques plus tard, Bart d'Haese s'est finalement assis avec nous. Il s'excuse pour la longue attente - "les affaires prévalent" - et nous livre un récit passionnant du parcours d'EXIE jusqu'à présent.

Au revoir Bart. Il doit être presque plus facile aujourd'hui d'obtenir une interview de Marc Van Ranst que de l'un des deux fondateurs d'EXIE - experts en maisons saines.

"Pouvoir vous parler a pris beaucoup plus de temps que je ne l'espérais, mais nous sommes vraiment débordés de travail et les affaires sont prioritaires. Plusieurs projets (pilotes) auxquels nous participons sont en phase finale et les pouvoirs publics souhaitent eux aussi que leurs projets de construction soient de plus en plus circulaires et biosourcés et font de plus en plus appel à nos produits ou à notre expertise pour y parvenir. C'est un des rares moments de répit de ces derniers mois".

De quels produits s'agit-il exactement ?

"EXIE crée des solutions circulaires, naturelles et perméables à la vapeur pour l'isolation dans les projets de rénovation et de construction neuve. Pour ce faire, nous partons toujours des deux mêmes produits de base : CaNaDry et EXIE Fibres, respectivement le chaux chanvre et les flocons de paille. Bien que nous soyons présents sur le stand d'innovation de VIBE vzw et Pixii à BATIBOUW 2020, nous avons remarqué qu'il n'est pas facile de faire approuver ces matériaux et concepts innovants par des organismes gouvernementaux tels que VEA et WTCB ou dans le cadre de l'EPB. C'est particulièrement vrai pour notre système de construction chaux chanvre-dry CaNaDry, avec lequel nous nous situons entre les méthodes d'essai existantes et sommes un peu poussés dans leurs retranchements. Bien que nous puissions démontrer les valeurs thermiques et acoustiques de CaNaDry par des tests au WTCB, pour VEA, la valeur lambda de nos blocs de chanvre calcaire est la même que celle du béton léger, ce qui entraîne naturellement les questions et les discussions nécessaires. Heureusement, de nombreux bureaux d'architectes et d'études ainsi que des experts EPB sont prêts à donner une chance à de nouveaux matériaux, et donc au nôtre, sur la base des attestations et des tests empiriques existants, comme BAST architects & engineers, Architectengroep Barchi, BLAF Architects, de baes architects... Tous les dossiers EPB pour CaNaDry et EXIE-Fibres sont actuellement en cours au WTCB et en janvier 2021, des tests très poussés seront effectués en collaboration avec une équipe de construction composée entre autres de BAST architects & engineers et B&R Bouwgroep. Il s'agira de tester nos produits dans toutes les combinaisons possibles avec d'autres matériaux de construction en termes d'acoustique, de thermique, d'étanchéité à l'air, etc. OVAM et Real Estate Heritage, entre autres, reconnaissent la valeur ajoutée de ces tests effectués par une équipe de construction circulaire.

Quelle est votre vision globale de la construction circulaire ? Pensez-vous, par exemple, que ce principe novateur puisse un jour s'imposer complètement ?

"Nous sommes convaincus que nous pouvons diffuser les connaissances sur la construction circulaire beaucoup plus rapidement si nous collaborons avec autant d'entreprises que possible sur des solutions prêtes à l'emploi pour les constructeurs, les architectes et les entrepreneurs - sans donner la priorité aux intérêts commerciaux ! La construction circulaire a heureusement reçu suffisamment d'attention depuis un certain temps par le biais de divers canaux, tels que Circubuild, par exemple, pour créer une prise de conscience initiale, non seulement parmi les particuliers, mais aussi et surtout parmi les décideurs et les développeurs. Le passage progressif des principes de construction traditionnels à des principes de construction plus circulaires est, à notre avis, la voie à suivre. Tout changer d'un coup est utopique. Rome ne s'est pas non plus construite en un jour. Et pourtant, un grand nombre des plus anciens bâtiments de cette ville sont toujours là. À votre avis, avec quels matériaux ont-ils été construits à l'époque ? Pas avec de la laine de verre ou du PUR. C'est une question à laquelle il faut réfléchir..."

En tant que jeune entreprise, quel est votre plus grand défi ?

"Cette réponse est liée à ce que je viens de dire ; bien que les matériaux chaux chanvre et la paille existent depuis des siècles et aient prouvé leur valeur dans les projets de construction, de nombreux architectes pensent qu'il s'agit d'une solution à forte intensité de main-d'œuvre et souvent coûteuse. Avec EXIE, cependant, nous prouvons que les matériaux sains d'antan peuvent être produits rapidement et dans les limites du budget dans la construction moderne. Notre plus grand défi est d'en convaincre tout le monde".

En tant que start-up, subissez-vous les conséquences de la crise du corona ?

"Il est certain que l'activité reste assez intense. Et nous constatons que, pendant la crise de la corona, de nombreux architectes et ingénieurs prennent enfin le temps de se pencher sur la construction circulaire et sur les normes actuelles qui s'y rapportent. L'intérêt pour les matériaux sains augmente fortement. Tout au long de la crise, nous avons reçu des demandes de renseignements.

Nous avons déjà publié quelques articles sur circubuild.be avec les Potterij et les Maggies de DMOA architects sur les projets (pilotes) dans lesquels vous êtes impliqués. Mais il y en a d'autres ?

"En effet, nous participons également au projet RecurWood du WTCB et de WOOD.BE. Nous sommes également impliqués dans le projet RecurWood du WTCB et de WOOD.BE avec le soutien de VLAIO, qui veut réaliser un screening complet autour de la construction en bois afin d'aboutir, entre autres, à de nouveaux développements de normes et à la création d'un atlas de la construction avec des concepts éprouvés et prêts à l'emploi pour la construction en bois. Nous partageons également notre expertise dans le projet To Bio or Not To Bio. Ce projet du groupe de recherche en physique du bâtiment de l'université de Gand, du campus Odisee d'Alost, du WTCB et d'un groupe d'entreprises étudie le potentiel des matériaux d'isolation biosourcés afin de développer un outil de connaissance numérique qui cartographie les performances des matériaux et les possibilités d'application des matériaux d'isolation biosourcés et les compare aux matériaux connus. En outre, des modèles réduits en 3D sont conçus et construits dans le cadre de ce projet en coopération avec le VDAB, qui peuvent être utilisés dans des cours de formation et des ateliers. Dans le cadre de la Semaine néerlandaise du design 2021, nous avons mis en place un projet de développement, Harvest Bay, avec l'un de nos partenaires néerlandais, Jansen by ods, afin d'étudier la tendance à un habitat plus petit sans perte de qualité de vie et de mettre au point un modèle modulaire et circulaire. Les groupes cibles comprennent le secteur des soins, les logements sociaux, les coopératives et les projets de logements temporaires.

Quel est l'avenir d'EXIE, à court et à long terme ?

"La croissance rapide qu'a connue notre entreprise ces derniers temps prouve qu'il est tout à fait logique de poursuivre la voie dans laquelle nous nous sommes engagés : proposer des solutions ciblées pour toutes les applications possibles dans le bâtiment, qui respectent les personnes et l'environnement, avec un certain nombre de nos propres produits innovants, en collaboration avec nos partenaires de la construction. EXIE souhaite intégrer un concept d'isolation circulaire, neutre en CO2 et respectueux du climat dans la culture actuelle de la construction, où l'efficacité, la rapidité d'exécution et la maîtrise du budget sont essentielles. À court terme, nous voulons intégrer CaNaDry et EXIE Fibres dans des projets de rénovation et de construction neuve en travaillant en collaboration avec nos partenaires. Nous sommes également ouverts à tout moment à la collaboration avec d'autres fabricants, entreprises, architectes, entrepreneurs et organisations afin de trouver les meilleures combinaisons et solutions par le biais d'essais, d'études et d'échanges d'expériences".

Merci pour cette interview, Bart.

"Je vous en prie. J'espère que nous pourrons bientôt nous asseoir ensemble d'une manière normale au lieu d'être à l'épreuve du coronaire !"

https://www.circubuild.be/nl/nieuws/bart-d-haese-exie-ontwerpers-verdiepen-zich-tijdens-corona-in-onze-materialen/

Partager cet article
Contactez nous

Prêt à construire ensemble un avenir durable ?